Rocket Cargo : le projet d’US Air Force

,

Par Sarah E. Community Management & Stratégie Marketing

Publié le 13 janvier 2022

L’US Air Force a débloqué un budget de 47,9 millions de dollars pour lancer le projet Rocket Cargo. Le programme n’a plus été un secret, mais il vient de l’officialiser avec l’objectif de développer une fusée dotée d’un lanceur réutilisable.

Scène 3D du système de lancement spatial. Séparation des fusées solides. (Crédit photo : 3Dsculptor, Shutterstock 357973550)

Le principe du programme Rocket Cargo

C’est un programme expérimental qui vise à développer une fusée cargo dont le lanceur est réutilisable. L’objectif est de pouvoir transporter des cargaisons, vers n’importe quel endroit sur terre, et seulement en moins de deux heures. Les fusées seront capables de transporter des charges allant de 30 à 100 tonnes.

Cela parait débordant d’imagination, mais l’US Air force a réuni les collaborateurs susceptibles de concrétiser ce programme. Le Rocket Cargo est censé transporter des matériels à usage militaire, comme des munitions. Il sera même en mesure de transporter des hommes. Avec un tel système de transport aérospatial, la durée du trajet sera considérablement réduite.

L’US Air Force fait appel à Space X

À priori, Space X est le premier collaborateur choisi par l’US Air Force. D’ailleurs, c’est lui qui a lancé le vaisseau spatial Starship, le seul qui est doté d’un lanceur réutilisable (le Super Heavy). Néanmoins, la nature des inventions de Space X pour le compte de l’US Air Force pose un problème d’éthique. Devra-t-il continuer à se lancer vers le convoi de munitions ?

Toutefois, un projet de cette envergure nécessite d’être étudié sous plusieurs angles. De ce fait, on peut s’attendre à ce que le Pentagone lance des appels d’offres aux entités scientifiques concernés. Astrobotic, Sierra Nevada et Blue Origin feront peut-être partie des firmes collaboratrices.

Partagez cet article

Inscrivez vous à notre newsletter